Votre conférencière

 
En ma qualité de conférencière nationale agréée par le ministère de la culture et de la communication, je peux conduire des visites dans toute la France, ses monuments historiques et ses musées, dans les conditions de la loi du 13 juillet 1992. Je peux également animer des cours d'histoire de l'art et vous proposer des conférences. Renouveler sans cesse mon regard sur l'histoire de l'art et partager mon enthousiasme le plus largement possible, tel sont les objectifs que je poursuis à travers ce métier exigeant, mais tellement enrichissant !
Ma passion pour les arts et l’Histoire remonte à quelques années passées en Grèce...

 Delphes, vestiges du temple d'Apollon.

Après cette lumineuse période hellénique, j'ai poursuivi ma  scolarité à Saint-Etienne, où j'ai découvert l'art contemporain et la valeur du patrimoine industriel, particulièrement riche dans cette ville.

Fernand Léger, Composition aux trois femmes, 1927,
Musée d’art moderne, Saint-Étienne.

Ces expériences déterminantes m’ont poussée à suivre des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’université de Lyon 2, puis à me spécialiser dans les arts de l’époque moderne, qui va du XVe au XVIIIe siècle.

Cette formation universitaire m’a menée jusqu’à Heidelberg, en Allemagne, où j’ai pu séjourner pendant un an au cours de mes études d'histoire de l'art. C'est là que j'ai rédigé mon premier mémoire de Master.

William Turner, Vue de Heidelberg, Heidelberg, musée du Palatinat.

Mon année germanique m’a permis de rédiger mon mémoire de Master 2 l'année suivante et d’approfondir mes connaissances des écoles germanique et nordique, qui me fascinent tout particulièrement.

Albrecht Dürer, La Grande Touffe d'herbes,1503, aquarelle, Vienne, Albertina.

Mes études sont enfin à l’origine de ma découverte de Lyon et de mon attachement pour cette ville, que j’ai eu l’occasion de sillonner en tous sens et qui ne cesse aujourd’hui encore de m’émerveiller et de me passionner.


Mon activité de conférencière nationale réalise enfin le compromis que j’ai toujours recherché, puisque j’ai d’abord souhaité enseigner l’histoire de l’art et qu’il n’existe pas de concours à cet effet. Elle me permet donc de partager ma passion pour cette ville, son patrimoine et ses musées avec les publics désireux de les découvrir ou de les redécouvrir.

Parcours, formation et diplômes :

Sébastien Stoskopff, Vanité au cadran solaire, Louvre.

- Depuis 2010 : Conférencière nationale et enseignante en culture générale et en histoire de l'art (Cours Diderot, Lyon.)

 - 2010 : Admise à l’examen de conférencier national.

 - 2010 : Admissible au concours des conservateurs du patrimoine (en liste complémentaire sur la liste d'admission.) Ma préparation à ce concours s’est révélée passionnante et formatrice. Elle m’a poussée à me spécialiser plus résolument dans la période allant du XVe au XVIIIe siècle et à approfondir considérablement mes connaissances en Histoire et histoire de l’art.

- 2008 : Admissible au concours des conservateurs du patrimoine. 

- 2005-2006 : Master 2 d’histoire de l’art, Lyon 2. A mon retour d’Allemagne, ce master a été l’occasion d’approfondir mes connaissances de la Renaissance, germanique, française et italienne, notamment grâce à la rédaction de mon mémoire consacré aux portraits de l’empereur Maximilien Ier d’Autriche et de son entourage.

- 2004-2005 : Maîtrise (Master 1) d’histoire de l’art à Lyon 2 et à l’Université Ruprecht-Karl à Heidelberg en Allemagne, grâce au programme Erasmus. Cette année a représenté pour moi l’occasion rêvée de mieux découvrir l’Allemagne et sa culture, ses paysages, villes et musées. Elle m’a également permis d’étudier de près les gravures de paysages d’Augustin Hirschvogel, artiste de sensibilité protestante originaire de Nuremberg.

- 2003-2004 : Licence d'histoire de l’art à l’université Lyon 2.

- 2001-2003 : DEUG d'histoire de l’art et d’archéologie et DEUG d’Histoire à l’université Lyon 2.

- 2001 : Baccalauréat Littéraire, section arts plastiques, au Lycée Saint-Michel de Saint-Etienne. Mes années stéphanoises ont également contribué à élargir mon horizon. La découverte de cette ville, à laquelle je demeure fortement attachée, m’a par exemple sensibilisée à la richesse de son patrimoine industriel mais aussi à l’art contemporain, par le biais de son magnifique Musée d’Art Moderne.

- 1991-1995 : Scolarité au Lycée franco-hellénique d’Athènes, en Grèce. Ma passion pour l’histoire de l’art remonte sans aucun doute à ces quelques années et à mon imprégnation de la culture hellénique.