Visites à Lyon


Particuliers, comités d'entreprise, écoliers, étudiants, curieux de toutes les générations... j'adapte mes parcours à vos envies, vos besoins, vos sensibilités. Des balades classiques, ou des visites ludiques sous forme d'enquête, mettant à l'épreuve votre esprit d'observation et votre perspicacité...  je propose à tous des moments de détente, de partage et de convivialité. N'hésitez pas à me contacter pour mettre au point la formule idéale !

 Au fil des murs peints et des places lyonnaises, des quais de la Saône et des vieilles églises, je vous propose ces voyages dans le temps et des promenades sur ces thématiques :  

Prier dans le Vieux-Lyon. Des vestiges de Saint-Just, il reste encore quelques pierres, une lourde histoire et l'ombre d'innombrables figures célèbres qui ne cesseront de les hanter. Après avoir retracé l'histoire mouvementée de l'ancienne cathédrale lyonnaise, nous nous rendrons dans le quartier Saint-Jean pour y retrouver la nouvelle cathédrale, avant de rejoindre par Saint-Nizier l'ancien couvent des Dames de Saint-Pierre.

 Les Quais de la Saône et les quais du Rhône. Le paysage des quais s'est métamorphosé au cours des siècles, encore faut-il savoir le lire ! Que reste-t-il aujourd'hui de l'imaginaire des bords de Saône, de l'ancien pont du Change et de ses maisons, de la fête des Merveilles et des ports qui jalonnaient les quais il y a peu? Sur ces questions, et bien d'autres, ce parcours pourra éclairer votre lanterne...

Le Vieux Lyon et la Renaissance. Le Vieux Lyon, c'est d'abord une architecture d'une grande richesse. Plus encore, c'est le théâtre de l'enrichissement de Lyon, du passage de figures historiques telles que la marquise de Sévigné, Maurice Scève et François Ier. C'est aussi un peu leur histoire que cette promenade devra éclairer.

Les lieux du pouvoir. Du quartier épiscopal à la mairie des Terreaux, sans oublier la place Bellecour et l'ancienne maison commune, nous rechercherons dans le paysage lyonnais les traces et mises en scène des grands qui l'ont dirigée au fil des siècles.

Lyon sous la Révolution. "Lyon fit la guerre à la liberté, Lyon n'est plus !" La répression est dure après la reprise en main de la ville par la Convention. Les épisodes de la Révolution ont eux aussi durablement marqué le paysage lyonnais et les mémoires, comme nous le constaterons à travers ce parcours.

Les Canuts et la colline de la Croix-Rousse. De ruelles en traboules, cette promenades nous permettra de mettre nos pas dans ceux des Canuts et des Soyeux au XIXe siècle.

Boutiques lyonnaises du 2e arrondissement. Que trouvait-on à la place de l'actuelle FNAC à la fin du XIXe siècle ? Que reste-t-il du magasin de luxe Les Deux Passages ouverte autrefois par Henri Perrot? Quelle fut l'histoire du Grand Bazar disparu il y a peu, et quels bâtiment religieux accueillaient des commerces au XIXe siècle ? Autant de questions qui trouveront une réponse au cours de cette promenade.

Les places du 2e arrondissement. Nous les connaissons bien, mais qu'en est-il de leur histoire ? Des exécutions sur la place des Terreaux, une église pas tout à fait disparue place des Jacobins, un symbole royal place Bellecour...

Couvents et abbayes de la Croix-Rousse. Au XIXe siècle, la colline de la Croix-Rousse est celle qui travaille. Oui, mais avant ? Depuis le XVIe siècle, elle a accueilli une foule de monastères et leurs histoires. Au fil de cette promenade, nous découvrirons celle de Marie-Jeanne Gauthier, actrice du roi à la réputation sulfureuse qui se fit religieuse, puis nous nous rendrons sur les lieux de la scolarité de Juliette Récamier et tenterons de comprendre, à travers la trame urbaine d'aujourd'hui, l'impact encore visible de cette ancienne présence religieuse.

Vous pouvez également me suivre au-delà de Lyon et dans toute la France... pour visiter par exemple le monastère de Brou, Pérouge... pour cela, contactez-moi après avoir constitué votre groupe et choisi la date qui vous convient.