Lire une œuvre d'art...



Qu'il s'agisse d'un édifice, d'une sculpture, d'une peinture, d'une gravure... l'œuvre d'art ne se dévoile que pas à pas, sa lecture nécessite de se plonger dans l'esprit et la culture d'une époque. En fin de compte, son appropriation exige une véritable enquête.

Ainsi, l'histoire de l'art est une discipline à part entière qui consiste à développer une connaissance profonde des sociétés, des imaginaires, des techniques et des images. Pour comprendre une œuvre en effet, l'historien de l'art doit se livrer à de minutieuses recherches dans de multiples ouvrages et en archives, croiser les sources et les approches qui se sont succédées au fil du temps. Grâce à ses connaissances, il doit pouvoir scruter l'œuvre et en analyser chaque détail... avant de partager ses découvertes, ses conclusions, et enfin sa passion.

Le langage de ces oeuvres, de ces images et de ces objets ne doit pas rester confidentiel. Il doit s'adresser à tous, enrichir toutes les générations et stimuler tous les curieux. Je vous propose donc de vous initier à des langages anciens ou récents, souvent devenus mystérieux,  pour vous accompagner dans un mémorable saut dans le temps au sein d'imaginaires oubliés.


Pour ce faire, il est possible d'organiser des conférences au sein de votre structure, des cours à votre domicile ou dans les écoles, et des ateliers pédagogiques. Mes interventions peuvent prendre plusieurs formes selon les sensibilités. Elles peuvent rester classiques mais également prendre une dimension plus ludique et interactive dans le cadre de quiz et d'enquêtes.  Contactez-moi pour me faire part de vos préférences et pour définir un sujet d'investigation.

Sélection d'objets et d'images à découvrir :



En quoi la Daphné de Wenzel Jamnitzer est un instrument doté de pouvoirs magiques ? A quoi servait au juste cet étrange objet orfévré, exécuté au XVIe siècle à Nuremberg, et pour qui fut-il créé ?
Autant de mystères à résoudre autour de cette oeuvre conservée au Musé national de la Renaissance...







A la fin du XVIe siècle, l'empereur Rodolphe II choisit de se faire porturer en Vertumne par Arcimboldo, artiste bien en vue à sa cour. Que signifie ce choix, que reflète-t-il des goûts de l'empereur et de l'imaginaire de l'époque ?





Présent d'un prince à un roi, Vénus et Cupidon, le célèbre tableau de Bronzino, est un discours érudit sur l'amour et ses dangers. De clins d'oeil en avertissements, comment interpréter le langage iconographique agencé par ce peintre  ?




Comment étaient enterrés les rois de France au XVIe siècle ? Entre gothique et Renaissance, le tombeau de Louis XII et d'Anne de Bretagne, plus qu'un monument dynastique, est un riche témoignage de la perception de la mort à cette époque...





La Fornarina était-elle vraiment la maîtresse de Raphaël ? A-t-elle seulement existé, et Raphaël est-il réellement l'auteur de ce tableau ? Perçu comme étrangement beau puis franchement laid, qui doit-on reconnaître derrière ce visage désormais célèbre ?








Qui est ce chevalier, et quelle est sa destination ? La gravure de Dürer a soulevé jusqu'à nos jours d'innombrables interrogations qu'il est encore difficile de résoudre.






Apollon et Daphné, ou l'image d'une fuite éperdue... n'est pas que la représentation d'une scène mythologique. Dans quel contexte s'insère donc cette statue due à Bernin, le grand artiste romain du XVIIe siècle ?




L'image d'une raie éventrée peut-elle être artistique ? Telle est l'épineuse question soulevée au milieu du XVIIe siècle par Chardin et sa célèbre nature morte.







Qu'est-ce que le paysage historique au XVIIe siècle ? Les Funérailles de Phocion, le tableau de Nicolas Poussin, illustre la confondante érudition d'un artiste féru d'antiquité romaine.









Un banquet, une scène biblique, une pièce de théâtre ? Que représente réellement le tableau de Paolo Véronèse, le grand peintre vénitien poursuivi par l'Inquisition ? Son oeuvre a connu de multiples vicissitudes et continue de témoigner, aujoud'hui encore, de la richesse de la vie vénitienne au milieu du XVIe siècle.







L'Olympia de Manet a provoqué l'un des plus grands scandales de l'histoire de l'art. Mais en quoi ce tableau a-t-il profondément boulversé notre rapport à la peinture ? Et qui est exactement cette jeune femme qui nous observe nochalamment depuis le milieu du XIXe siècle  ?








La Mort de la Vierge fut catégoriquement refusée par ses pieux commanditaires. En revanche, c'est en tant qu'oeuvre d'art qu'elle connut le succès... il vrai qu'en matière d'art,  les conceptions de Caravage étaient pour le moins étranges en ce début du XVIIe siècle...











Que voit au juste le chanoine van der Paele, qui commanda à van Eyck un somptueux tableau pour l'église Saint-Gatien de Bruges ? Et qu'est-ce au juste qu'une Sainte Conversation ? Cette peinture replonge son spectateur dans l'univers dévotionnel et pictural des Pays-Bas au XVe siècle...