Cours et conférences


Pour les adultes...

Vous souhaitez découvrir  ou redécouvrir l'histoire de l'art, de nouvelles périodes, d'autres thématiques, ou simplement approfondir vos connaissances dans ce domaine ? Contactez-moi afin de me faire part de vos centres d'intérêt et suggestions. Ensemble, nous pourrons ainsi définir la formule et les sujets qui vous conviennent.

Le nombre de sujets à traiter est infini... la place de l'histoire dans les arts, l'évolution de la représentation du paysage, l'image et la place de l'artiste depuis l'antiquité, l'engouement pour les ruines, l'utilisation de la couleur par nos ancêtres... Par quel univers vous laisserez-vous séduire?

Historienne de l'art, je garde aussi des sujets de prédilection, comme le paysage germanique au XVIe siècle ou la construction du portrait à la Renaissance...


... pour les entreprises...
 
Découvrir une œuvre d'art, un artiste, un courant artistique, décrypter pas à pas un langage oublié, une histoire enfouie dans les limbes du passé, des codes disparus... ce que je vous propose en fin de compte ? Conjuguer découverte et détente, enquête et partage, histoire de l'art et esprit d'équipe, tout cela dans un cadre convivial, à l'occasion de séances vivantes, interactives et adaptées à vos besoins.



Bien sûr, je vous guiderai dans vos investigations pour vous faire découvrir, finalement, des univers mystérieux. Contactez-moi, je mettrai au point la formule dont vous avez besoin.

 
... et pour les enfants !





L'histoire de l'art n'intéresse par que les grands ! C'est pourquoi j'adapte mes cours ou visites à l'attention des plus jeunes à l'occasion d'ateliers thématiques, ou en concevant un parcours au sein d'un musée, d'un quartier. Ces séances durent au maximum 1h à 1h 30. Si elles vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos idées.





Catalogue - non exhaustif - de mes conférences :

Ces thèmes peuvent faire l'objet d'un cycle de conférences ou être traités en 1 à 2 heures, selon vos préférences :

1. La place de la nature dans les arts. Homme-plantes, insectes moulés, bijoux en formes de fleurs... la nature revisitée par les artistes saura assurément vous surprendre !

2. Le traitement de l'histoire par les arts, de l'antiquité à nos jours. Idéalisation, déformation, instrumentalisation ? L'histoire des grands et des gens se trouve déclinée de multiples manières à travers les âges.

3. L'érotisme, de l'antiquité à nos jours. Faire voir mais pas trop, attirer, suggérer, repousser... en matière d'art, l'érotisme est affaire de virtuosité !

4. Le portrait. Du portrait dynastique aux portraits d'artistes et de particuliers... doit-on reconnaître des mises en scène ou des images de la réalité ?

5. L'artiste et son image depuis l'antiquité. Sa représentation dans les arts, son rôle dans la conception d'une œuvre, sa place et son rôle dans la société...

6. La Renaissance et l'antiquité. Qu'est-ce au juste que la Renaissance ? Quelle place tenait l'antiquité dans ce courant qui a boulversé nos codes artistiques ?

7. Le maniérisme, courant italien du XVIe siècle. Un art pour érudits... saurez-vous en décrypter le langage mystérieux?

8. Le paysage dans la peinture. Faire-valoir ou chef-d'œuvre en soi ? Image de la nature ou langage symbolique ? Paysage historique, héroïque, champêtre ? Les artistes ont su décliner ce matériau de mille et une manières !

9. Exotisme et curiosités. Quelles images nos ancêtre se faisaient-ils des mondes lointains et parfois imaginaires? Comment ces images furent-elles matérialisées, collectionnées ?

10. La lumière. Lumière mystique, éclairages divers, incendies nocturnes, ténébrisme... la lumière dans les arts n'a pas fini de vous éblouir !

11. Les couleurs. Quelles significations revêtaient-elles chez nos ancêtres, comment étaient-elles obtenues, lesquelles existaient avant le XIXe siècle? Quelle était leur place enfin dans les œuvres d'art ?

12. Images des ruines. Reflets de la fugacité de notre civilisation, les ruines n'ont pas cessé de fasciner peintres et poètes, qui ont parfois imaginé des vestiges à venir...

13. Peindre l'inerte. Vanités, natures mortes... à quoi servaient ces œuvres, comment les lire et les décrypter ?

14. La rhétorique des corps. Comment lire les gestes et les attitudes dans une oeuvre d'art, quel était le rôle des mains dans la peinture ? Comment nos ancêtres maquillaient-ils leur visage, leurs expressions avaient-elles vraiment un sens, et quel impact cette culture exerça-t-elle sur la peinture et la sculpture ? Des transis rongés par les vers aux corps aguicheurs de nos papiers glacés, cette rhétorique des temps passés nous est souvent devenue bien mystérieuse...

15. Représenter la ville. La ville, lieu de la civilisation, de l'imaginaire, du souvenir, d'un tourisme élististe, ou encore scène théâtrale ? Comme nous le constaterons, la représentation de la ville répondait autrefois à des codes parfois devenus obscurs.

Par courants artistiques et par périodes :

1. L'enluminure au XVe siècle, une affaire de pouvoir, d'illustration et de virtuosité.

2. La Renaissance italienne. Où il sera question de choix politiques, de conceptions originales du passé, de perspective et d'érudition.

3. Le maniérisme. Qu'est-ce au juste que le maniérisme, cet art élitiste ? Qui en furent les représentants, quelles on sont les œuvres phares ?

4. L'école de Fontainebleau, apparue sous le règne de François Ier, est un subtil mélange des apports italiens et français...

5. Le classicisme. Quels sont les apports de Poussin, quel est le rôle de l'histoire dans ce courant artistique encore souvent considéré comme austère ?

6. L'art baroque. Apparu après la Contre Réforme, associé à une débauche de couleurs et de richesses, qui est-il au juste ? 

7. Le Siècle d'or hollandais. Marqué par Frans Hals, Rembrandt, Rubens, Vermeer... mais aussi par des thèmes récurents comme la vanité, la nature morte, la scène de genre et le paysage... comment expliquer son originalité face à l'exubérance baroque ?

8. Les arts sous Louis XIV. De Vaux-le-Vicomte à Versailles, de Charles le Brun à Le Notre... comment aborder l'art de la monarchie absolue en plein triomphe ?

9. Le rococo. Souvent décrié pour ses formes peu raisonnables et plus proches de la rocaille que de la ligne antique, son impact sur le XVIIIe siècle ne fut pas des moindres.

10. Le néo-classicisme. Où il sera question de valeurs républicaines, de retour à l'antique, et de David, bien entendu.

11. Le romantisme. La liberté guidant le peuple, une abbaye en ruine sous la neige... le romantisme a pris de multiples formes, de Delacroix à Gaspar David Friedrich.

12. Le réalisme, courant marqué par Flaubert et Courbet, et pourtant contemporain d'un exotisme exacerbé.

13. L'Art Nouveau, ou Art Nouille, art du verre et de la lumière, du végétal et de la courbe, marqué par Alphonse Mucha, Victor Horta et bien sûr la célèbre école de Nancy.

Par œuvres :

Extraire une œuvre de ces thèmes sera également l'occasion de passionnantes investigations ! Cette démarche facilitera une lecture en profondeur et la mise en évidence de multiples détails. Alors, de Vénus et Cupidon de Bronzino, chef-d'œuvre de l'art maniériste, aux Funérailles de Phocion de Poussin, monument d'érudition, quelle sera votre futur terrain d'enquête ? Contactez-moi sans hésiter et je vous guiderai dans votre choix !